Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 16:35

 

 

 

Mardi 11 juin 2013, j’étais très heureuse de participer à la 10ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail. Cette semaine organisée par l’ARACT, était riche en débats, témoignages d’entreprises et même projections de films réalisés par des salariés.

 

La thématique abordée est un sujet essentiel qui concerne tous les secteurs, tous les métiers et toutes les relations de travail. Aujourdhui, les enjeux liés au travail sont prégnants et il y a urgence à agir, à se saisir et s’emparer de cette démarche car il ne peut pas y avoir d’emplois durables sans qualité de l’emploi et il n’y a pas de qualité de l’emploi sans qualité de vie au travail. Il est primordial de remettre l'humain au centre de nos actions car l’amélioration des conditions de travail et l’innovation sociale sont des facteurs de performance, d’innovation et de compétitivité des entreprises et également des territoires. Le « bien travailler » favorise le « bien être » qui lui même favorise la performance de l’entreprise et une entreprise en bonne santé participe à la dynamique d’un territoire. Ce cercle vertueux est possible et de nombreuses intiatives peuvent en témoigner. La région avec ses partenaires et au travers de divers outils accompagne cette démarche. Mais bien plus que des outils, la méhode est essentielle et un des ferments du lien social c'est la concertation et le dialogue social.

Ce sont bien les hommes qui constituent la ressource majeure de l’entreprise. Un salarié heureux est un salarié plus performant et c’est une erreur de croire que l’on peut sacrifier la qualité du travail pour créer de l’emploi, c’est bien le contraire et les organisations les plus performantes socialement le sont aussi sur le plan économique.

 

ARACT des Pays de la Loire : 02 41 73 00 22

paysdelaloire@anact.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je suis bien d'accord avec vous ! Il est temps que les hommes assument le fait qu'ils sont au centre des choses, moteurs et responsables !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Christelle Cardet
  • : Parce qu'une autre société est possible, une autre politique doit être mise en oeuvre. Europe Ecologie Les Verts incarne ce changement ...Ici et Maintenant
  • Contact

Profil

  • Christelle Cardet
  • "Quand le dernier arbre sera abattu, 
la dernière rivière empoisonnée, 
le dernier poisson pêché, 
alors on comprendra
que l’argent ne se mange pas !"
  • "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors on comprendra que l’argent ne se mange pas !"

Texte Libre

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

Recherche

Texte Libre

« On parle parfois du changement climatique comme s’il ne concernait que la planète et non ceux qui l’habitent. »   Ban Ki-moon

Texte Libre

"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres" Nelson Mandela