Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 16:09

Lundi 14 janvier 2013, Invité par Corinne Bouchoux, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Écologie les Verts, s’est rendu en Maine et Loire pour une journée de rencontres et d’échanges sur les thèmes de l’entreprise, la formation et la transformation écologique de l’économie.

Nous avons débuté la matinée avec une table ronde en présence de plusieurs responsables d'entreprises (PME et TPE), dans l'après midi Pascal Durand a visité le centre de formation d'apprentis Eurespace à Cholet (CCI Maine et Loire), et la journée s'est terminée par une réunion publique autour des thématiques du logement, de Notre Dame Des Landes et la transition écologique.

 

Voici ci dessous l'article rédigé par Angers Mag Info :

Le patron d'EELV à l'écoute des chefs d'entreprise angevins

Corinne Bouchoux, sénatrice, Christelle Cardet, conseillère régionale, et Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-les-Verts (de gauche à droite)

Photo : Corinne Bouchoux, sénatrice, Christelle Cardet, conseillère régionale, et Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe-Ecologie-les-Verts (de gauche à droite

 

Rédigé par Yves BOITEAU - Le Mardi 15 Janvier 2013 à 07:30

http://www.angersmag.info/Le-patron-d-EELV-a-l-ecoute-des-chefs-d-entreprise-angevins_a6249.html

 

"On ne se parlait pas assez". Secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts, Pascal Durand estime que son parti n'a pas, par le passé, été suffisamment à l'écoute du monde de l'entreprise. A l'invitation de la sénatrice Corinne Bouchoux, il était à Angers lundi pour rencontrer des entrepreneurs. Et faire passer quelques messages.

 Il n'a pas la notoriété de Cécile Duflot, la médiatique ministre du Logement qui l'a précédé à ce poste. Mais comme elle, dans un style certes différent, il n'a pas la langue dans sa poche.  

Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts était à Angers lundi, à l'invitation de la sénatrice écologiste Corinne Bouchoux, pour parler essentiellement économie et conversion énergétique avec des chefs d'entreprise, à Angers et Cholet. Et procéder devant la presse à ce qui ressemble à un semi-examen de conscience sur le sujet.

Le rapport entre les responsables politiques et le monde économique ? "On ne se parlait pas assez. Je le dis aussi pour les écologistes, les politiques ont beaucoup trop vécu dans des bulles" explique Pascal Durand. Le découragement des chefs d'entreprise face à l'augmentation des charges et des contraintes administratives ? "Ils ont raison de dire qu'on leurs augmente les contraintes. J'ai passé 25 ans dans un cabinet d'avocat, ça m'a permis de me confronter à la réalité de la vie d'une entreprise." Les aides aux entreprises ? "Oui, mais pas à n'importe quel prix. Nous sommes pour conditionner systématiquement leur attribution à des critères, soit sociaux, soit environnementaux. L'idéal étant les deux."

Fichtre ! On a connu certains écologistes moins bienveillants à l'égard du monde économique. Séduction pré-électorale ? Pascal Durand renvoie les journalistes à leurs préjugés tout en balayant une nouvelle fois devant sa porte : "C'est vrai qu'il nous faut réussir à passer de la logique de la contestation et du refus à la construction." Entendre aussi "compromis". Le patron des Verts cite l'attitude des élus EELV du Conseil régional de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur qui tolèrent le projet ITER pour mieux négocier sur d'autres points avec leurs alliés socialistes.

Spontanément, on pense à leurs homologues de la Région Pays-de-la-Loire et à Notre-Dame-des-Landes. Et Pascal Durand n'en demande pas tant : "Développer Nantes-Atlantique, on ne dit pas non mais NDDL, c'est juste une stupidité. Il faut que Jean-Marc Ayrault se dise que ce n'est pas "son" aéroport et il raisonnera autrement."

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Christelle Cardet
  • : Parce qu'une autre société est possible, une autre politique doit être mise en oeuvre. Europe Ecologie Les Verts incarne ce changement ...Ici et Maintenant
  • Contact

Profil

  • Christelle Cardet
  • "Quand le dernier arbre sera abattu, 
la dernière rivière empoisonnée, 
le dernier poisson pêché, 
alors on comprendra
que l’argent ne se mange pas !"
  • "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors on comprendra que l’argent ne se mange pas !"

Texte Libre

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

Recherche

Texte Libre

« On parle parfois du changement climatique comme s’il ne concernait que la planète et non ceux qui l’habitent. »   Ban Ki-moon

Texte Libre

"Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres" Nelson Mandela